10 Avantages CSE impactant à mettre en place facilement

10 Avantages CSE impactant à mettre en place facilement

Vous êtes à la recherche d’avantages à mettre en place via votre CSE mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. 

Lorsqu’il s’agit de concevoir leur stratégie d’avantages, les élus CSE avec qui l’on travaille ont deux objectifs : optimiser l’utilisation de leurs budgets et avoir le plus grand impact sur le pouvoir d’achat des salariés (et donc leur bien-être).  

Dans cet article, vous ne trouverez pas tous les avantages CSE du monde, mais bel et bien une sélection précise de ceux qui fonctionnent le mieux avec nos 1000+ CSE clients. 

Les avantages à la fois les mieux exonérés de charges par l’URSSAF et ceux qui ont le plus de chance de plaire à vos collègues et donc d’être utilisés au maximum. 

Ce que nous allons voir aujourd’hui : 

  1. Donner accès à des réductions sur la billetterie (et les cumuler avec les subventions) pour favoriser la culture
  2. Contribuer aux activités de détente, de culture et de loisirs
  3. Subventionner les chèques-cadeaux et bons d'achat pour augmenter le pouvoir d’achat
  4. Proposer des offres vacances et voyages à prix réduits pour aider les salariés à partir
  5. Participer aux frais de services de garde d'enfants et d’aides à la personne
  6. Financer en partie les repas
  7. Donner accès à une assistance juridique aux salariés pour réduire les tracas du quotidien
  8. Proposer une réduction sur les produits de l'entreprise (quand c’est utile)
  9. Organiser des animations (parfois peu coûteuse) pour stimuler et encourager les salariés
  10. Offrir l’accès à une solution CSE pour maximiser l’utilisation de vos avantages (et faire plaisir aux salariés)

Donner accès à des réductions sur la billetterie (et les cumuler avec les subventions) pour favoriser la culture

En tant qu’élus CSE, vous avez l’opportunité de mettre en place de nombreuses activités à moindre coût pour les salariés.

Pour cela, le système de billetterie demeure un avantage incontournable. Elle donne accès à de nombreuses offres à coûts réduits en ce qui concerne les activités de loisirs. Places de cinémas, théâtres, concerts, spectacles, parcs d’attractions ou encore événements sportifs font partie des avantages CSE les plus appréciés.

💡Comment ça marche ?
Le prix attractif est obtenu grâce à la négociation du CSE, ainsi que par la subvention du prix du billet.

Par exemple : une place de concert qui est vendue à 50 euros en prix public, le CSE la négocie à 40 euros et la vend 35 euros aux salariés.

Il faut savoir que le CSE peut proposer des billets à prix réduits, mais aussi donner accès à la réduction et subventionner une partie du billet en même temps. Par exemple, l’entreprise propose une place de cinéma à 4,70 euros et décide de subventionner de 3 euros pour 5 places par trimestre. L’employé paye alors 1,70 euros par place.

Exemple de réduction sur la place de cinéma
Exemple de réduction sur la place de cinéma chez HappyPal

💡Quels sont les avantages ? 

La billetterie CSE permet l’amélioration des conditions de vie des salariés. Elle leur offre un panel d’avantages et de réductions pour leurs activités de loisirs, ce qui participe à leur épanouissement personnel et à leur pouvoir d’achat.

Côté entreprise, les réductions CSE sur les spectacles sont exonérées de cotisations et contributions sociales. Elles permettent d’attirer de nouveaux talents, mais surtout, de garder ceux qui sont déjà présents.

Enfin, grâce à un système de logiciel en ligne, la billetterie permet une gestion des stocks de billets automatisée. C’est un gain de temps considérable, que le CSE peut réinvestir dans d’autres actions pour améliorer les conditions de vie au travail !

À lire aussi : Compte CSE : Définition et mise en place

Contribuer aux activités de détente, de culture et de loisirs

Le CSE contribue aux activités de détente, de culture et de loisirs à travers des réductions intéressantes sur les clubs de sport, les cours de danse, de musique et même les cours de cuisine. Ces offres entrent dans le panel des avantages salariés modernes.

Cependant, au-delà de la billetterie, en tant qu’élus CSE vous avez aussi la possibilité d’organiser d’autres types d’activités.

💡 Par exemple, en proposant :

  • des ateliers créatifs, comme un atelier de peinture ;
  • une projection de film ;
  • la privatisation d’un parc de loisirs ou à thèmes, avec nuit d’hôtel ou repas ;
  • un club photo ;
  • une activité sportive spécifique ;
  • etc.

Mettre en place des subventions et des remboursements de sport

Selon une étude menée par l’Observatoire Cetelem, 57% des Français trouvent qu’une pratique sportive coûte trop cher.

Dans ce contexte, le CSE a pour mission de favoriser les pratiques sportives des salariés, en leur proposant des tarifs préférentiels dans les clubs et salles de sport. Le CSE peut également proposer le remboursement d’une partie de leurs abonnements.

Par exemple : si l’abonnement à une salle de sport coûte 500 euros par an aux salariés, le CSE est en mesure de financer 300 euros de cette somme, ce qui, au final, revient à 200 euros pour le salarié.

Cependant, le CSE ne permet pas le remboursement de l’achat de matériel sportif à travers une subvention.

Exemple d'avantages CSE sur le sport sur la plateforme HappyPal
Exemple d'avantages CSE sport Neoness/Keepcool sur la plateforme HappyPal

Organiser des activités sportives, artistiques, de loisirs, de bien-être directement sur le site de l'entreprise

En tant qu’élus CSE, vous pouvez aussi permettre aux salariés de participer à des activités sportives, artistiques, de loisirs et de bien-être directement dans les locaux de l’entreprise.

La tendance actuelle est d’ailleurs l’ouverture d’une salle de sport directement sur place. Selon une étude Ifop, 33 % des Français aimeraient que leur entreprise propose un accès à des cours de sport.

Ce geste encourage les salariés à pratiquer une activité sportive et ce, le plus facilement possible grâce à l’accès immédiat dans les locaux.

Cette dynamique est surtout présente dans les grands groupes, dans lesquels on retrouve parfois des directions des sports.

Toutefois, les petites entreprises se lancent de plus en plus dans ces pratiques, ayant compris qu’intégrer le sport à l'entreprise présente des avantages considérables tant du côté des employeurs que des salariés.

Cela permet en effet de préserver la santé physique et morale des salariés, et donc de prévenir l’apparition de risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Et comme on dit, plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise !

« Le Comité d’Entreprise est un véritable levier pour favoriser le bien-être des salariés. En mettant en place des activités CSE et des mesures concrètes, il contribue à réduire le stress, renforcer la cohésion d'équipe et améliorer la satisfaction au travail ».

Vous aimerez également : CSE & Voyages : 10 étapes simples pour satisfaire les salariés

Partenariats bien-être : pour des avantages salariés innovants et relaxants

Très en vogue en ce moment, le CSE peut créer des partenariats avec des praticiens bien-être, comme des masseurs, diététiciens, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, en participant à une partie du coût de la consultation.

Ces activités sont de plus en plus appréciées et font donc partie des bons plans à mettre en place grâce au comité d’entreprise en 2023.

Les cours de yoga et pratiques méditatives sont aussi une excellente idée, dans un monde où l’on tend à se reconnecter à soi et à prendre soin de soi.

Enfin, pourquoi ne pas faire intervenir des coachs sportifs ou des professeurs de fitness directement sur site, ou bien en ligne pendant la pause-déjeuner ?

Cette mise en place est d’autant plus facile lorsque l’entreprise ou le CSE possède une salle de repos à disposition des salariés. En effet, celle-ci peut être utilisée à certains moments de la journée pour laisser place à ces prestations de bien-être.

Subventionner les chèques-cadeaux et bons d'achat pour augmenter le pouvoir d’achat

Élus CSE, vous êtes en mesure de proposer aux salariés des offres promotionnelles, comme des réductions qui peuvent être utilisées directement en magasin ou bien en ligne. Ces prestations CSE peuvent être présentées à différentes occasions : Noël, rentrée scolaire, naissance, etc.

Elles sont négociées lors de la mise en place d’un partenariat avec des commerçants ou prestataires intermédiaires.

Les entreprises proposent souvent des bons d’achat négociés avec les grandes enseignes de distribution comme : 

  • Carrefour ;
  • Cultura ; Ikea ; 
  • Darty ;
  • Sephora ;
  • etc.

Il est aussi tout à fait possible de réaliser des partenariats avec des producteurs ou commerçants locaux (bijoux, objets artisanaux, agriculteurs, etc.), qui sont implantés autour des locaux de l’entreprise.

L’avantage, c’est que cela permet de valoriser le travail des producteurs de sa région.

« Un CSE dynamique et proactif est une véritable force pour l'entreprise. Il peut identifier les opportunités d'amélioration, proposer des initiatives novatrices et participer à la construction d'une culture d'entreprise positive et épanouissante ».

Actuellement, 37% des salariés français estiment ne pas pouvoir vivre décemment en raison du faible pouvoir d’achat, qui n’a jamais été aussi bas. 

En effet, l'inflation a atteint 4,8 % sur un an.

Le rôle du CSE à ce niveau est d’améliorer le quotidien des salariés en proposant des avantages en entreprise qui plaisent vraiment, ce qui permet d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Enfin, les bons d’achat peuvent aussi être proposés sous la forme de chèques cadeaux, qui permettent d’acheter dans un très grand nombre d’enseignes de son choix.

💡Cependant, il faut savoir que la distribution des chèques cadeaux CSE est réglementée.

  • Ils doivent être distribués lors de 11 événements, qui ont été précisés par l’URSSAF : naissance ou adoption, fête des mères ou des pères, Noël, rentrée scolaire, mariage ou pacs, départ à la retraite, etc.) ;
  • Ils ne peuvent pas dépasser 183 euros par salarié et par an.

À lire aussi : Les 10 outils CSE pour réussir son mandat d'élu

Les exonérations des chèques cadeaux selon l’URSSAF

Les chèques-cadeaux et les bons d’achat sont soumis aux cotisations et contributions de la sécurité sociale, car il s’agit d’un avantage attribué par l’employeur en contrepartie ou à l’occasion du travail. Cependant, sous certaines conditions, ces offres CSE peuvent être exonérées du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale.

Les chèques multi-enseignes

Un chèque multi-enseigne permet aux salariés de réaliser des achats dans une grande sélection d’enseignes partenaires grâce à une seule carte : loisirs, culture, sport, mode, beauté, maison ou encore grande distribution. 

L’URSSAF fait un geste en exonérant les chèques multi-enseignes dont le montant global ne dépasse pas 183 euros par salarié et par an en 2023.

Si en revanche vous souhaitez dépasser ce seuil, vos chèques multi-enseignes peuvent être exonérés dans le cadre des événements reconnus par l’URSSAF, dans la limite d’un montant unitaire de 183 euros et mentionnant la nature de l’offre.

Les chèques cultures

Le chèque cadeau culturel permettent à un salarié de se faire plaisir en achetant des biens culturels : livres, BD, films, jeux vidéo, supports musicaux (album ou abonnement de streaming), ou encore équipements et produits high-tech.

Tout comme les chèques multi-enseignes, les chèques cultures sont considérés comme des avantages en nature et donc soumis aux cotisations et contributions de sécurité sociale.

Il est cependant possible de bénéficier d’exonérations fiscales lorsque le montant des chèques ne dépassent pas le plafond fixé annuellement par l’URSSAF, qui est à ce jour de 183 euros par an et par salarié. 

💡En savoir plus ici

Les chèques cadeaux événements URSSAF

Pour les chèques cadeaux distribués à l’occasion d’événements recensés par l’URSSAF (Noël, Fête des mères, pères, etc.), le principe est le même que pour les chèques multi-enseignes et chèques culture. Le montant du plafond d’exonération de cotisations sociales est passé de 171 euros en 2022 à 183 euros le 1er janvier 2023.

Mettre en place des chèques cadeaux en 2 clics

Chez HappyPal, nous savons que les chèques cadeaux sont toujours utilisés

Les salariés peuvent (se) faire plaisir en achetant exactement ce qu’ils veulent, pour eux ou pour leurs proches !

Élus CSE, vous avez la possibilité de configurer vos chèques cadeaux en quelques clics. Vous pouvez paramétrer le montant des chèques cadeaux en moins de 2 minutes ! Ensuite, les bénéficiaires peuvent accéder à leurs enseignes préférées sur une interface ultra-simple.

Cet avantage se présente sous forme de carte de cagnotte intelligente, qui conjugue à la fois liberté maximale pour vos bénéficiaires, et conformité pour vos exonérations URSSAF.

Configuration des chèques cadeaux sur la plateforme HappyPal
Configuration des chèques cadeaux sur la plateforme HappyPal

Exemple de cumul des chèques cadeaux

Vous pouvez proposer aux salariés différents types de chèques la même année. Par exemple, vous pouvez offrir à vos salariés un chèque culture de 50 euros, un chèque multi-enseigne de 80 euros et un chèque cadeau d’une valeur de 53 euros, ce qui équivaut à une somme finale de 183 euros par an et par salarié. On ne dépasse donc pas le plafond d'exonération.

Exemple de cumul des chèques cadeaux
Exemple de cumul des chèques cadeaux

L’avantage d’offrir une variété de chèques différente, c’est que cela garantit à chaque salarié de pouvoir trouver les produits qu’ils souhaitent chez leurs enseignes favorites.

Proposer des offres vacances et voyages à prix réduits pour aider les salariés à partir

Alors que près d’un français sur deux n’est pas parti en vacances durant l’année 2019, organiser un voyage à prix réduit à travers le CSE est l’une des offres les plus réjouissantes. Plus que cela, elle permet d’augmenter véritablement le bonheur des employés.

En tant qu’élus CSE, vous pouvez proposer des réductions intéressantes et des avantages aux salariés sur leur budget vacances. Séjour à l’hôtel ou en résidence, location de camping, colonies de vacances pour les enfants ou week-end en famille, faites voyager vos bénéficiaires !

Les salariés peuvent par exemple obtenir des réductions intéressantes sur :

  • le voyage ;
  • l’hôtel ;
  • la croisière ;
  • le billet d’avion ;
  • et même les activités pour les enfants.

Grâce à la billetterie CSE, les salariés peuvent choisir librement leur type de vacances selon leurs préférences. Qu’il s'agisse d’un voyage individuel, d’un voyage de groupe ou encore d'un circuit accompagné, il y a de quoi satisfaire tous les besoins !

Les voyages sont une excellente idée pour favoriser le bien-être au travail et la performance des salariés. Cela leur permet aussi de pouvoir voyager dans des endroits où ils n’auraient peut-être jamais pu aller sans l’aide financière du CSE.

Qu’ils choisissent de partir seul ou en famille, les employés reviennent au bureau beaucoup plus épanouis et motivés ! Les voyages de groupe organisés par le CSE sont aussi l’occasion de renforcer les liens. 

De plus, les réductions tarifaires accordées par le CSE à l’occasion de séjours et voyages sont exonérées des cotisations sociales. Vous l’aurez compris : dans l’histoire, tout le monde est gagnant 😊

N’hésitez pas à recueillir les envies des salariés afin de pouvoir proposer des idées de destinations qui leur font vraiment plaisir. Certains pourraient être tentés par des voyages à l'autre bout du monde, tandis que d'autres préféreront rester en France pour profiter de toutes les merveilles qu'elle a à offrir.

Demandez-leur aussi quels types de voyages ils préfèrent : 

  • week-ends ;
  • circuits ; 
  • itinéraires hors des sentiers battus ; 
  • camping ;
  • vacances à l’hôtel tout compris ;
  • courts ou longs séjours ?

Participer aux frais de services de garde d'enfants et d’aides à la personne

Lorsque cela est nécessaire, nous vous conseillons également de verser une aide pour financer des activités de service à la personne et de garde d’enfant hors du domicile du salarié. Cette aide est exonérée de cotisations de sécurité sociale et de CSG-CRDS. Il existe cependant quelques limites :

  • elle ne doit pas dépasser le plafond annuel par salarié qui est fixé à 2 301 euros au 1er janvier 2023, cumulable pour deux personnes qui appartiennent à la même entreprise et au même foyer ;
  • le montant de l’aide est fixé dans la limite des coûts supportés par les bénéficiaires.

Cette aide permet aux familles de pouvoir aider leurs proches en cas de besoin, ainsi que leurs enfants. L’objectif est de les décharger et de faire baisser leur niveau de stress.

En proposant aux salariés une participation aux frais de service de garde d’enfants et d’aide à la personne, vous leur permettez d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Les bénéficiaires vous seront particulièrement reconnaissants de leur permettre une meilleure gestion de leur équilibre vie professionnelle/vie privée.

Financer en partie les repas

Le financement des repas est un avantage en nature incontournable pour les salariés. Il est offert par l’employeur pour se restaurer sur le lieu de travail ou bien en dehors à prix réduit.

Cet avantage se traduit par la mise en place de tickets restaurant ou de chèques déjeuner, qui permet aux employés de bénéficier de repas à moindre coût dans les restaurants partenaires. Ils peuvent également être utilisés dans les commerces alimentaires ou lors de commandes en ligne.

Cependant, si les carnets de tickets restaurant ont longtemps été la norme, ce temps est désormais révolu : de plus en plus de CSE proposent des cartes restaurant dématérialisées.

Certaines entreprises proposent aussi une cantine d’entreprise à prix réduit.

Dans le cadre du financement des repas, il existe une exonération des cotisations et des contributions sociales si cette participation est comprise entre 50 et 60% de la valeur nominative du titre-restaurant (6,50 euros jusqu’au 31 décembre 2023) par jour et par salarié, et si elle n’excède pas la limite maximale d’exonération de la part patronale.

Donner accès à une assistance juridique aux salariés pour réduire les tracas du quotidien

Les salariés d’une entreprise, tout comme les élus, peuvent avoir le droit à une assistance juridique gratuite ou à un tarif réduit pour se protéger et se faire accompagner juridiquement.

Selon nous, cette assistance est vraiment importante car elle permet de répondre à des interrogations juridiques sur la légalité, les risques et les contentieux à négocier ou à défendre dans le cas de situations pratiques. Et ces situations peuvent intervenir à tout moment en entreprise.

Autrement dit, l’assistance juridique est un avantage CSE essentiel pour libérer les salariés des tracas juridiques du quotidien. Elle les aide à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Côté entreprise, le fait de proposer cette aide aux salariés décharge l’employeur de la gestion de certains problèmes.

C’est le cas de Ekie, notre partenaire. Le concept repose sur une plateforme de mise en relation « intelligente » entre clients et avocats. Ekie est capable d’apporter à vos salariés des réponses juridiques liées au droit, et si nécessaire, d’être pris en charge par un avocat.

Proposer une réduction sur les produits de l'entreprise (quand c’est utile)

Les réductions sur les produits de l'entreprise sont perçues comme un avantage supplémentaire pour les salariés. Cela contribue à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise et à favoriser un engagement plus important dans leurs missions.

De plus, offrir des réductions est une manière de reconnaître et de récompenser les employés pour leur travail et leur contribution à l'entreprise. Cela favorise un climat de reconnaissance et d'appréciation, ce qui est bénéfique pour la motivation et la fidélisation des talents.

Proposer des réductions sur les produits de l'entreprise permet aussi aux employés d'accéder à des biens ou des services à des prix plus avantageux. Cela augmente leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie au travail.

Cela peut être particulièrement apprécié dans le cas des entreprises qui proposent des produits ou services liés au bien-être, à la santé, à la détente ou au sport.

Enfin, en proposant ce type de réductions aux employés, vous encouragez ces derniers à essayer et à acheter les produits de l'entreprise. Cela contribue à la promotion interne des produits et à la création d'une culture de consommation interne.

Organiser des animations (parfois peu coûteuse) pour stimuler et encourager les salariés

Nous pensons qu’organiser des animations au sein de l’entreprise est une solution avantageuse car elle permet de maximiser la communication au sein du groupe.

Parce qu’en passant du temps ensemble, les salariés se sentent mieux intégrés et sont plus en mesure de s’exprimer librement. Ils se sentent donc plus épanouis de manière générale. Cela permet de renforcer l’équipe.

Et la bonne nouvelle, c'est que cela a un impact direct sur leurs performances au travail.

Tout au long de l’année, créer du lien entre les élus et les collaborateurs, mais aussi entre collaborateurs en organisant des animations, est une véritable clé pour rester motivé. Souvent peu coûteuses, ces animations sont un moyen très créatif de rassembler les collaborateurs : 

  • jeux concours ;
  • pronostics (autour d'évènements sportifs par exemple) ;
  • quizz ;
  • tombola ;
  • loto… sont autant d’idées d’animations qui garantissent une bonne ambiance au sein de l’entreprise !

Les animations sur les temps forts de l’année

Certaines animations peuvent être organisées à l’occasion ou en écho à des évènements spécifiques comme la coupe du monde de Football, les JO ou encore Noël, sans oublier les temps forts de l’entreprise.

Il s’agit de la création d’un marronnier du CSE selon le calendrier de l’année.

Les temps forts de l’année permettent d’obtenir des idées faciles et rapides à mettre en place. Voici quelques grandes dates qui méritent que l’on organise des activités salariés, mais surtout, des idées :

Janvier : c’est le moment de fêter la nouvelle année, et pour bien la démarrer, un repas entre collaborateurs sous forme de buffet peut être organisé. Proposez-leur de mettre dans une box toutes leurs bonnes résolutions 🎉

Février : à l’occasion de la Saint-Valentin, vous pouvez organiser des quizz ou jeux concours pour gagner un moment à partager en amoureux (restaurant, box week-end, séjour chez l’habitant, etc.).

Mars : lors de la journée internationale des droits des femmes, vous pouvez organiser un événement qui témoigne de votre reconnaissance aux femmes sur leur lieu de travail à travers un goûter. Offrez-leur des cadeaux (livres par exemple) et proposez un quizz sur certaines dates importantes qui concernent les droits des femmes. Tout le monde peut participer, hommes y compris !

Avril : c’est Pâques, et pourquoi pas organiser une chasse aux œufs, avec des lots, chèques cadeaux et chocolats à gagner !

Mai/juin : la fête des mères et fête des pères sont de grands moments qui méritent d’organiser un événement au sein de l’entreprise, comme une tombola, ou tout simplement rassembler les salariés autour d’un goûter et leur offrir des coffrets cadeaux ;

Juillet/août : pendant les vacances d’été, organiser une session yoga ou méditation dans vos locaux ne peut qu’aider vos collaborateurs à bien se détendre pendant la belle saison. Vous pouvez également leur proposer de réaliser un concours de selfie sur la plage, ou en prenant des photos de leurs vacances.

Octobre : Halloween se fête toujours ! Décorez les locaux de l’entreprise, proposez des jeux avec quizz, organisez un goûter déguisé avec concours de costumes, offrez des bonbons et des friandises, proposez une pause film d’horreur (dans une certaine limite et pour ceux qui veulent) pendant le déjeuner ou en afterwork, etc.

Novembre : Movember est l'événement annuel qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache, afin de sensibiliser sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Cet événement de santé publique peut prendre place dans votre entreprise pour sensibiliser la cause, en proposant par exemple de faire porter des fausses moustaches dans l’entreprise.

Décembre : c’est Noël bien sûr, et cet évènement est toujours autant apprécié de tous. Le choix est grand en termes d’organisation d’animations en entreprise : organiser un arbre de Noël géant où tout le monde participe à la décoration, un concours de pull moche, un marché de Noël avec des cadeaux et bons d’achats, une tombola, etc.

Tous ces petits évènements en entreprise permettent de stimuler vos collaborateurs, de les garder motivés et de leur permettre de s’amuser en tissant des liens avec les autres.

Nous vous conseillons le calendrier à télécharger de Swello pour ne rien rater cette année.

Selon ce que l’on fête, certains se sentiront particulièrement concernés et reconnaissants car vous faites un geste pour eux ce qui leur donne davantage envie de s’investir dans leur travail.

Enfin, à ce calendrier peuvent être ajouté d’autres événements qui sont toujours importants et appréciables de fêter :

  • journée de la terre 🌎 ;
  • journée de l’amitié 🤝 ;
  • journée du yoga 🧘‍♀️ ;
  • fête de la musique 🎶.

Offrir l’accès à une solution CSE pour maximiser l’utilisation de vos avantages (et faire plaisir aux salariés)

La mise en place d’un CSE et d’avantages salariés constitue un levier commun à deux objectifs : 

  • améliorer la qualité de vie des employés ;
  • améliorer la productivité au travail.

💡Il existe une solution pour que les salariés aient accès à tous les avantages de manière simplifiée et qu’ils en profitent vraiment : opter pour une plateforme CSE externalisée.

D’un côté, elle permet aux élus de gérer toutes leurs missions de manière simple et conforme aux exigences URSSAF. Et de l’autre, elle fait bénéficier aux salariés d’une interface intuitive pour maximiser l’utilisation des avantages.

Véritable révolution, notre plateforme CSE tout-en-un contribue à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés en leur donnant accès à une multitude d’avantages négociés auprès des meilleures marques et services.

Elle permet aux élus CSE de créer un programme d’avantages personnalisés et ultra-modernes en quelques clics. Plus de 100 000 offres exclusives négociées vous sont proposées pour booster le pouvoir d’achat de vos salariés.

Nous vous proposons les avantages CSE les plus attractifs et innovants, comme :

  • le remboursement d’un abonnement de sport ;
  • un service de garde d’enfant ;
  • la prise en charge de frais de voyage ;
  • des cours de yoga ou méditation… 

Mais aussi les plus classiques et intemporels comme les chèques cadeaux et bons d’achats pour se faire plaisir dans de nombreux magasins.

La bonne nouvelle ? Nous l’avons analysé, 90% de ces avantages sont utilisés par les salariés !

Grâce à notre plateforme en ligne, les salariés n’ont même plus besoin de prévoir leur sortie ou leur repas au restaurant à l’avance. Par exemple, s'ils souhaitent aller voir un film au cinéma, ils peuvent réserver de manière instantanée, quelques minutes avant le début de la séance. Ils reçoivent simplement un e-billet sur leur smartphone.

Conseils et idées supplémentaires

Vous souhaitez viser juste avec vos salariés et leur proposer des avantages CSE qui leur correspondent pleinement ? 

  1. Réalisez des sondages régulièrement pour savoir ce qu’ils veulent vraiment !

💬 De ce côté, la communication est la clé. Et votre plateforme CSE externalisée constitue l’un des moyens les plus simples d’entrer en contact avec eux. Chez HappyPal, nous vous offrons l’opportunité de créer vos propres sondages en quelques clics.

  1. Analysez les résultats

Ensuite, il est essentiel d’analyser les résultats lorsqu’un avantage a été mis en place, afin de savoir combien de personnes ont souhaité profiter de cette offre, et s’il est nécessaire ou non de la faire évoluer !

N’oubliez pas non plus de parler des avantages salariés mis en place au sein de votre entreprise en entretien. Certains avantages peuvent à eux seuls faire pencher la balance lorsqu’un candidat hésite à rejoindre l’entreprise.

Exemple de résultats d'analyse des codes promos sur la plateforme HappyPal
Exemple de résultats d'analyse des codes promos sur la plateforme HappyPal

Plus de 70% des salariés sont aujourd’hui insatisfaits des avantages qu’on leur propose. Alors, en proposant des avantages CSE innovants et adaptés aux envies des salariés aujourd’hui, dites-le, il s’agit d’un excellent levier de différenciation !

Vous pourriez aussi avoir d’autres idées d’avantages salariés à mettre en place mais qui peuvent ne pas être exonérées. Tout dépend du budget que votre entreprise a prévu cette année pour faire plaisir aux bénéficiaires !

« Un CSE actif et engagé offre de nombreux avantages, tels que la possibilité de participer à la prise de décision, de proposer des idées d'amélioration et de contribuer à la construction d'une entreprise plus équilibrée et harmonieuse ».

Sommaire

Recevez des conseils exclusifs directement dans votre boite mail

Merci ! Votre inscription a été prise en compte !
Oops! Quelque chose s'est mal passé pendant l'inscription.
Voir la démo

A propos de l'auteur

Eddy F

Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.

Commentaires

Merci ! Votre commentaire doit être contrôlé avant sa publication.
Oops! Quelque chose s'est mal passé pendant l'inscription.
Pas de commentaires pour le moment.