HappyPal
Moins répandu que le chèque cadeau, le chèque cadeau culturel est pourtant un avantage social porteur de sens pour les entreprises et les CSE soucieux du bien-être de leurs salariés.
En effet, c’est le comité social et économique (CSE) ou le dirigeant d’entreprise qui décident d’offrir cet avantage. Soumis à un cadre qui lui est propre, le chèque culture dispose d’avantages fiscaux intéressants pour l’entreprise et démocratise l’accès à la culture, au sens large, à tous les salariés (visites de musées, parcs de loisirs, concerts, livres…).
Plus souple que les chèques cadeaux ou les bons d’achats, découvrons ensemble les contours précis des chèques cadeaux culturels, comment les mettre en place et en quoi ils sont bénéfiques pour l’entreprise.
Au sommaire :
Le chèque cadeau culturel se différencie à bien des égards de la carte cadeau. Plus flexible, il est aussi avantageux pour l’entreprise et pour les salariés. Voici pourquoi.
Le chèque culture est un avantage distribué aux salariés d’une entreprise par le CSE ou l’équipe dirigeante d’une entreprise, dans l’objectif de rendre accessible à tous, sans discrimination, les activités culturelles.
Il a une durée de validité de 2 ans + l’année en cours.
Dans le cadre où c'est le CSE qui finance le montant des chèques culturels grâce à son budget des Activités Sociales et Culturelles, ce dernier décide :
Autrement dit, il n’y a aucune limite pour faire plaisir aux salariés !
Le chèque culture est un avantage exonéré de cotisations et de contributions sociales, dès lors qu’il est exclusivement dédié à des biens ou prestations à caractère culturel.
Le chèque cadeau peut être distribué tout au long de l’année, sans pour autant être relié à un “événement URSSAF” comme le mariage, la rentrée scolaire, une naissance… ce qui fait du chèque culture un avantage distribué équitablement, avec un montant identique délivré au même moment pour tous les salariés d’une même entreprise.
Tous les salariés d’une entreprise ainsi que leurs ayants-droits (conjoint et enfants mineurs) peuvent bénéficier des chèques cadeaux culturels.
Les salariés en congé maternité, parental ou en contrat suspendu en bénéficient aussi, ainsi que tous les statuts (ouvriers, cadres, agents de maîtrise, employés, stagiaires, alternants).
Il n’est également pas possible de mettre en place des conditions de ressources à l’obtention des chèques.
Le chèque culture est financé par le budget des ASC (Activités Sociales et Culturelles) du Comité Social et Économique, tout comme les cartes cadeaux ou les chèques vacances. Ou par le chef d’entreprise.
D’un montant minimum de 15€, le CSE décide d’offrir la totalité du chèque culture, ou de demander une participation aux salariés.
Le CSE décide aussi des événements qui conduisent à la distribution de chèques culture, et du type de chèques : chèques cadeaux culturels physique, digitaux ou au choix du salarié si l’organisation et les moyens matériels du CSE le permettent.
Vous pouvez commander les chèques cadeaux culturels auprès d'acteurs traditionnels sur le marché. HappyPal propose également des chèques cadeaux culturels.
Vous avez alors le choix de commander les chèques cadeaux culturels en papier ou dématérialisé, de déterminer le montant par salarié et de mixer les valeurs des chèques au sein d’un même chéquier.
Si vous avez choisi les chèques cadeaux culturels papier, une fois réceptionnés, vous pourrez organiser la distribution auprès des salariés. Ces moments privilégiés sont aussi l’occasion de prendre le temps d’échanger avec les salariés, de prendre la température et de créer du lien.
Si vous avez fait le choix des chèques culture dématérialisé, ils pourront être utilisés dans les enseignes partenaires.
Vous pouvez également faire le choix de la simplicité en adhérant à HappyPal qui permet aux CSE de gérer facilement toutes les dotations des salariés tout en offrant une billetterie en ligne avec des tarifs avantageux. Ainsi, il ne vous suffira que de quelques clics pour doter les comptes HappyPal des salariés des chèques cadeaux culturels qu’ils pourront dépenser directement sur le site.
Demandez une démo HappyPal sans tarder !
Le chèque cadeau culturel est un réel atout pour les entreprises. En plus d’offrir un accès à la culture à tous les employés, c’est aussi l’occasion de créer du lien avec les salariés.
On vous dit tout.
L’arrivée des chèques culture a ouvert le champ des possibles aux entreprises sur la mise en place d’outils offrant l’accès à la culture. Afin d’insuffler une véritable culture d’entreprise, celles-ci ont parfois recours à la mise en place d’événements culturels, dans le cadre de sessions de team-building.
Par exemple, les salariés peuvent partir à la découverte de lieux historiques, visiter des monuments et des musées, participer à un spectacle…
Ces sessions de team-building font partie des nouvelles façons de subventionner les salariés, et elles s’avèrent être très efficaces : elles améliorent la communication, désamorcent les conflits entre employés et décuplent la motivation de ces derniers.
Le simple fait de participer à des évènements culturels de façon régulière améliore la confiance en soi, ouvre les esprits et développe les potentiels, ce qui se reflète au travers de la performance au travail.
Ensuite, offrir des chèques culture à vos salariés joue un rôle majeur dans leur qualité de vie au travail (QVT). C’est un véritable atout qui permet, comme tout avantage salarial, de fidéliser les employés et de concilier productivité et bien-être au travail.
“Pour 73% des Français, la QVT est aussi importante que le salaire”.
En offrant des chèques cadeaux culture, vous assurez un environnement de travail sain et vous récompensez les salariés de leurs efforts, ce qui leur donne davantage envie de s’investir dans l’entreprise.
Les chèques cadeaux culture sont l’un des avantages que les recruteurs peuvent mettre en avant auprès d’un candidat pour le convaincre de rejoindre l’entreprise.
La fiche de poste attrayante ne suffit plus.
D’après un sondage mené OpinionWay en 2023 relayé par le site Parlons RH, les jeunes candidats accordent de plus en plus d’importance à ce que leur entreprise s’engage sur des questions sociétales comme l’égalité salariale homme-femme (pour 85%) ou encore l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle (pour 85%).
Offrir un accès à la culture c’est délivrer clairement le message que le bien-être du salarié est important.
Un argument de taille pour attirer les jeunes talents tiraillés entre deux entreprises à poste et à salaire égal d’une part, et pour les fidéliser d’autre part.
Le chèque culture est une solution économique, car elle n’implique pas de frais de gestion particuliers !
Si l’entreprise n’est pas dimensionnée pour qu’il y ait un CSE, les chèques cadeaux culturels peuvent être proposés par les chefs d’entreprise ou les chargés de ressources humaines en toute simplicité.
Même les petites et toutes petites entreprises peuvent faire plaisir à leurs salariés !
Les CSE proposent habituellement des chèques cadeaux qui correspondent aux 11 événements URSSAF :
Les chèques cadeaux sont octroyés lors d’évènements précis et ne concernent pas tout le monde, ce qui peut créer un sentiment d’exclusion chez certains.
A contrario, les chèques cadeaux culturels ne peuvent être discriminants. Ils concernent tout le monde et peuvent être offerts toute l’année. Grâce à cet avantage salarial, l’accès à la culture est ouvert à tous de la même manière.
Offrir des chèques culture permet de mettre vos salariés sur un pied d’égalité !
Sachant que la question du pouvoir d’achat est de la rémunération est considéré comme prioritaire par 86% des représentants du personnel et 77% des salariés (selon une étude menée par l’Ifop à la demande de Syndex en 2023), les chèques cadeaux culturels ont un rôle à jouer incontestable.
En proposant des chèques culture à vos salariés, vous soutenez et augmentez considérablement leur pouvoir d’achat tout en leur facilitant l’accès à la culture. C’est un avantage certain pour des salariés qui n’ont pas tous les ressources financières pour consommer des produits et services culturels..
Alors, pourquoi ne pas ajouter à votre liste d’évènements à fêter, la Fête du Cinéma ou la Fête de la Musique ?
Les chèques cadeaux culturels font l’unanimité que vos salariés soient passionnés d’histoire, mordus de musique, férus de lecture ou qu’ils soient tout simplement adeptes des sorties en plein air.
Les salariés qui bénéficient du chèque culture ont un large accès aux produits et évènements culturels, ce qui favorise l’égalité des chances, la mixité sociale et démocratise l’accès à la culture.
De plus, c’est une belle manière de récompenser vos salariés sans alourdir les charges de votre entreprise !
Les chèques cadeaux culturels s’échangent contre des biens culturels ou des prestations culturelles auprès des :
Et dans toutes les grandes enseignes généralistes qui proposent des services et produits culturels.
Les chèques culture peuvent être utilisés en ligne comme en magasin, et doivent impérativement porter la mention “culture” afin d’informer de ses restrictions d’utilisation.
Les chèques culture ouvrent l’accès à de nombreux biens culturels comme :
Ainsi qu’à des prestations culturelles :
Ou encore des activités de loisirs :
A savoir que plusieurs restrictions à l’utilisation des chèques culture existent. Ils ne peuvent être utilisés pour acheter du matériel ou des équipements (un casque audio ou un ordinateur), ni pour financer un abonnement internet, télévisuel ou téléphonique. Les manifestations et compétitions sportives ne sont pas non plus éligibles.
Les bénéficiaires des chèques culture peuvent les dépenser dans toutes les enseignes qui ont une offre culturelle, ainsi que dans de nombreux lieux culturels et de loisirs.
Par exemple, les chèques culture pour les biens culturels et prestations culturelles peuvent être utilisés chez :
Pour les activités de loisirs, les chèques culture peuvent être utilisés chez :
Les salariés peuvent utiliser leurs chèques culturels sur une billetterie ainsi que dans des magasins physiques ou en ligne.
Certaines enseignes, comme la Fnac, Cultura ou Nature & Découvertes, permettent de convertir les chèques culturels en carte cadeau. Récemment, de nouvelles enseignes de jeux vidéo offrent également cette possibilité : Nintendo, PlayStation, Xbox…
À l’heure où les avantages CSE prennent une place considérable dans la qualité de vie au travail (QVT), la nature des chèques cadeaux culture a évolué.
Il existe aujourd’hui deux types de chèques culture : physique et dématérialisé. Cette double utilisation permet aux salariés d’avoir une certaine flexibilité dans leurs achats.
Les chèques culturels au format papier sont les plus anciens. Le salarié récupère ses chèques physiques à son travail, lors d’une distribution organisée par les membres du CSE ou lors des permanences du CSE.
Pour utiliser ses chèques cadeaux physiques en format papier, le bénéficiaire doit se rendre en boutique pour se munir de ses places de concerts, spectacles ou musées, et détacher de son carnet le nombre de chèques nécessaire pour payer la prestation.
Le commerce en ligne se développe de plus en plus chaque année.
En 2023, 80,4% des internautes français ont acheté sur internet. C’est pourquoi, tout naturellement, le chèque culturel dématérialisé a fait son entrée sur le marché.
Il permet aux salariés de profiter de ses chèques culturels à tout moment, depuis un ordinateur ou un smartphone. Ils peuvent payer leurs achats en ligne, à condition que le site en question soit affilié à l’entreprise.
L’avantage du chèque dématérialisé est qu’il peut non seulement être utilisé en ligne, mais aussi dans les magasins physiques.
De plus, la version en ligne est un gain de temps autant pour les membres du CSE qui n’ont plus à organiser de distribution que pour les salariés qui n’ont plus à faire la queue afin de recevoir leur carnet de chèques culture. Et plus besoin de se rendre en magasin pour utiliser les chèques ! Les emplettes se font sur le net !
Les chèques culture dématérialisés s’inscrivent aussi dans une démarche éco-responsable en limitant l’utilisation de papier et d’encre d’impression. Une action RSE de l’entreprise qui peut être valorisée.
Les habitudes d’achats des salariés ont généré un nouveau besoin : celui de pouvoir utiliser les chèques culture sur internet.
Un réseau de plus de 7000 sites et boutiques acceptent le chèque culture comme moyen de paiement. Parmi ceux-ci, on retrouve : Ticketnet, Digitick, Cinechange ou encore Cultival.
Afin de prendre connaissance des autres enseignes qui acceptent les chèques culture, rendez-vous sur le site cheques-cadeaux-culturels.com ! Certaines acceptent les chèques culture en magasin mais pas en ligne.
Pour régler les achats avec un chèque cadeau culturel, il suffit de rentrer le numéro de la carte culture ainsi que la date de validité dans l’espace prévu à cet effet, situé sur le chèque en question. Aucun frais supplémentaire ne s’applique lors d’un paiement en chèque culture sur internet.
Voici le fonctionnement :
Loisirs digitaux, sorties culturelles, e-learning… la chèque cadeau culturel s’adapte à la culture de votre entreprise.
HappyPal vous permet de construire un programme d’avantages personnalisés pour vos salariés, en accord avec les valeurs de votre entreprise. Les avantages sont paramétrables directement via le tableau de bord HappyPal, selon les conditions d’attribution que vous choisissez et votre budget.
Par exemple, vous pouvez offrir à tous vos salariés à l’occasion de la Fête de la Musique, un chèque cadeau culturel d’un montant de 50€ et une autre d’un montant de 30€ pour les ayants-droits. Le chèque cadeau culturel sera accessible sur le compte HappyPal du salarié. Il pourra la dépenser parmi plus de 100 000 offres culturelles !
Vous l’aurez compris, le chèque cadeau culturel a tout bon pour votre entreprise et les salariés. Le réseau d’acceptation des chèques culture s’étoffe en permanence grâce aux nouveaux usages des salariés.
Depuis quelques années, le chèque culture n’a jamais été aussi attractif et apprécié par les salariés !
Sommaire
Découvrez les offres HappyPal
A propos de l'auteur
Eddy F
Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.