HappyPal
Depuis le 1er janvier 2020, toutes entreprises de plus de 11 salariés doivent créer un Comité Social et Économique (CSE).
Mais comment se compose-t-il ? Quel est son rôle principal et quelles sont ses missions ? HappyPal vous explique tout ça tout simplement grâce à cette infographie.
Le Comité Social et Économique (CSE) se doit de faciliter le dialogue entre les employés et leur employeur sur tous types de demandes et de revendications individuelles et collectives.
Il a également un rôle de médiateur entre le personnel et l’employeur.
Depuis le 1er janvier 2018, le Comité d’Entreprise est donc devenu Comité Social et Économique (CSE) et a regroupé les 3 instances : le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le CSE d’une entreprise est composé de :
Les élus au CSE sont les représentants du personnel. De ce fait, ils sont les véritables porte-parole des salariés et sont chargés de faire remonter leurs réclamations à la direction. Ils sont également chargés d’alerter la direction en cas de non-respect du droit du travail, des conditions de santé ou des libertés individuelles.
Nous pouvons remarquer que le rôle des membres CSE n’est pas le même selon la taille de l'entreprise :
Le CSE a aussi pour missions de gérer deux budgets : le budget de fonctionnement et le budget dédié aux activités sociales et culturelles (ASC).
Cependant, dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE ne dispose d’aucun budget ! Il est entièrement financé par le dirigeant de l’entreprise. Toutefois, ce dernier est tenu de mettre à disposition du CSE un local ainsi qu’un panneau d’affichage. De plus, les formations suivies dans les domaines de la santé, de la sécurité, et des conditions de travail sont prises en charge par l’employeur.
Le budget CSE de fonctionnement sert à :
Le budget CSE dédié aux activités sociales et culturelles (ASC) permet de :
Le CSE peut décider « de transférer une partie du montant de l’excédent annuel du budget de fonctionnement au financement des ASC ». Attention : ce transfert ne peut pas aller au-delà de 10 % de l’excédent annuel.
Enfin, le CSE se doit de tenir des réunions fréquemment pour pouvoir accomplir ses missions.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE est reçu au moins une fois par mois dans le bureau de l’employeur.
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE doit se réunir au moins 1 fois tous les deux mois.
Dans les entreprises de plus de 300 salariés, le CSE doit se réunir au moins une fois par mois.
Les élus CSE ont alors plusieurs missions a tenir au quotidien pour assurer son rôle.
Sommaire
Découvrez les offres HappyPal
A propos de l'auteur
Eddy F
Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.
Commentaires