HappyPal
Le télétravail devenant la norme, ou au minima un avantage considérable dans les entreprises pour les collaborateurs, il a fallu redéfinir complètement ce qu’est la culture d’entreprise et comment la faire évoluer en synergie avec les nouveaux modes d’organisation.
Pour certaines entreprises, il a été parfois compliqué et déstabilisant de voir leur culture organisationnelle changer et ne plus convenir à leurs collaborateurs. Il faut maintenant prendre en compte dans l’équation ceux qui viennent au bureau et ceux qui travaillent totalement ou même partiellement à distance pour réussir à trouver une bonne cohésion d’équipe.
Comment maintenir une culture d’entreprise forte en télétravail ?
Voici quelques conseils pour y parvenir !
La culture de votre entreprise est un guide pour vos salariés, elle les oriente dans la bonne direction et influence toutes leurs décisions. Elle leur fournit un cadre pour travailler, communiquer et collaborer en tant qu'unité, peu importe où ils se trouvent.
Si vous ne parvenez pas à mettre en place une culture au sein de votre entreprise, vous devrez peut-être faire face à une mauvaise communication, à une baisse des niveaux de productivité, à une baisse du moral de vos salariés, à des taux de roulement élevés, etc.
HappyPal vous partage ses meilleurs conseils afin de créer une culture forte avec une équipe qui travaille à distance. Mais avant, découvrons d’abord ce qu’est le travail en full remote et pourquoi maintenir une culture d’entreprise est importante dans un tel cadre.
La culture d'entreprise traite de l'aspect social de toute entreprise. Les convictions et les valeurs d’une entreprise se reflètent dans les comportements de ses salariés. Une entreprise n’existe que par ses valeurs et sa culture de travail.
En full remote, les entreprises peuvent avoir des difficultés à rester connectées et à véhiculer ces valeurs d'entreprise à leurs employés en raison de la distance physique instaurée par le travail à distance à la maison. Cette culture d’entreprise forte permet aux collaborateurs de se sentir connectés, valorisés et appréciés malgré les limites de la distance.
Cela semble couler de source, et pourtant là est bien la clé ! La première idée pour créer une culture de travail saine et inclusive, en particulier lors d’un management à distance, consiste à créer une atmosphère de confiance. Les cadres supérieurs doivent avoir un canal de communication clair avec leurs subordonnés, lister leurs attentes et leur faire confiance pour faire du bon travail.
Bien qu'il soit acceptable de vérifier de temps en temps l’avancée d’une mission, l’ambiance et le mood général de l’équipe, la micro-gestion peut souvent être contre-productive et faire en sorte que les collaborateurs se sentent démotivés au travail.
Comme dans de nombreuses entreprises, en vous équipant d’une solution digitale RH, vous simplifiez les échanges administratifs et les relations entre collaborateurs. Avec un outil commun vous facilitez l’appréhension de la culture d’entreprise et vous assurez sa pérennité. Les collaborateurs utilisent le même outil et parle le même langage défini par les collaborateurs eux-mêmes lors du paramétrage de la solution RH. Les enjeux de la digitalisation sont nombreux, on peut notamment citer l’optimisation des temps, la recentralisation des réflexions sur l’humain (l’outil est là pour aider et non pour remplacer), l’accompagnement au changement et le développement la marque employeur. Vous pouvez commencer simplement en vous équipant d’un simple module de gestion des congés et du télétravail par exemple.
Ensuite, la première chose à faire avant de réadapter votre culture d’entreprise est de tout simplement demander l’avis des collaborateurs, leur ressenti pour connaître leur état d’esprit actuel.
Les salariés en télétravail peuvent facilement se trouver isolés et ne pas être suffisamment impliqués dans la vie de l’entreprise. C’est pour ça que vous pouvez créer des sondages en ligne, des questionnaires anonymes, des boites à questions, des canaux de communication, des meetings dédiés… Tout moyen en ligne est bon à prendre pour sonder le moral des troupes.
Pour créer plus de transparence et afin que tout le monde ait les mêmes informations, nous vous conseillons de créer des documents de références qui regroupent toutes les informations utiles au bon fonctionnement de l’entreprise telles que : des éléments sur l’équipement disponible, les avantages salariés, comment fonctionne votre outil de communication, les membres de chaque équipe, les questions administratives, etc.
Dans un contexte de remote, les collaborateurs peuvent parfois avoir peur ou ne pas savoir comment donner leur avis. Pour maintenir votre culture d’entreprise, vous devez inciter à donner du feedback, venant des employés comme des n+1. Les encourager à donner leur avis et surtout le prendre en considération, c’est une belle preuve de confiance et cela ne pourra que renforcer les liens, que ce soit à distance ou en présentiel.
L’onboarding, c’est la première réelle impression que peut se faire le collaborateur de la culture de votre entreprise. Il est d’autant plus difficile de bien la refléter en contexte de télétravail. C’est pour cela que le référencement des documents est important, mais qu’il faut aussi penser à créer des événements en ligne pour se sentir aussi bien que si cela était fait au bureau.
Chez HappyPal, voici quelques tips qu’on a mis en place pour les premiers pas dans l’entreprise :
D’autre part, l’offboarding est aussi important. En effet, ça influence l’image que le salarié aura quand il quittera l’entreprise et la façon dont il en parlera. Que ce soit un départ volontaire ou non, il est important de tout faire pour que le départ se passe au mieux.
S’il y a un bien un levier qu’il faut entretenir chaque jour et qui peut être compliqué à distance, c’est celui de créer des liens entre les collaborateurs. En effet, cela influence énormément la motivation et la fidélisation des salariés, et leur bien-être au travail.
Pour cela, vous devez créer des moments et des rituels adaptés au télétravail pour faciliter les échanges entre les différents membres et les différentes équipes. Ces activités doivent être amusantes et agir comme un brise-glace.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
La véritable clé pour que tout cela puisse prendre forme, c’est la communication. C’est pourquoi le choix de votre plateforme de travail et de communication interne est important. Que ce soit Slack, Teams, WhatsApp, une plateforme interne… Cet outil doit devenir votre allié. Grâce à cela, maintenez une culture d’entreprise forte et transparente.
Des outils comme Slack permettent à toutes les communications professionnelles de se dérouler au même endroit. De plus, il existe des options de chat individuelles et des canaux de groupe, ce qui facilite la coordination avec différents départements.
Les avantages salariés ont toujours été un argument pour fidéliser les collaborateurs. Aujourd’hui, ils doivent s’adapter aux nouveaux modes de travail et, eux aussi, devenir digitaux pour répondre aux attentes de tous. Cartes-cadeaux, cagnottes, tickets-restaurant… Tout passe par le digital, si ce n’est via son simple smartphone. Avec la plateforme HappyPal, vous pouvez très simplement proposer des avantages, offres, bons plans et billetterie à vos salariés, mais aussi leur donner accès à des cagnottes (vacances, sport, Noël…), échanger grâce à un feed communication, créer des articles de votre choix, et piloter tout cela en quelques clics via l’accès administrateur. Tous les employés, qu’ils soient en full remote, hybrid work ou au bureau sont traités au même niveau et bénéficient des mêmes avantages.
Découvrez Pourquoi passer à une billetterie 100% digitale ? & 8 bonnes raisons d’offrir des réductions à ses salariés.
Maintenant, vous savez comment maintenir une culture d’entreprise en télétravail !
Nous espérons que ces conseils et astuces vous donneront les connaissances et la confiance nécessaires pour créer une solide culture de travail à distance. Le télétravail façonnant l'avenir des entreprises, il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer votre entreprise et vos collaborateurs à la suite.
Sommaire
Découvrez les offres HappyPal
A propos de l'auteur
Eddy F
Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.
Commentaires